top of page

Des massages, sans fausses promesses !


Une personne remplit un contrat d'assurance

J’éloigne de ma pratique toute prétention énergétique, ésotérique ou New Age.



Depuis dix ans que je travaille dans le domaine du massage, j’ai constaté à quel point ce secteur est perméable à la pseudoscience.


Le manque de sensibilisation à la pensée critique dans les formations initiales amène de nombreux praticiens à apporter du crédit et promouvoir des approches aux bases théoriques infondées, aux mécanismes d’action invraisemblables et aux prétentions thérapeutiques démesurées.


En tant que masseur professionnel, je considère qu’il est de notre devoir éthique de proposer des soins appuyés par les dernières connaissances et de dénoncer la désinformation et les dérives dans notre discipline.



Ce que vous ne trouverez pas chez moi


Dans un secteur où le prosélytisme est malheureusement courant, vous ne m’entendrez pas :


  • Prétendre réaligner ou harmoniser votre être en travaillant sur des notions intangibles comme les chakras, l’aura, le corps éthérique ou les méridiens.

  • Parler d’éléments invisibles censés influer sur votre organisme, tels que les énergies, vibrations, chi, prana ou forces vitales.

  • Établir des liens avec des concepts spirituels, comme les vies antérieures, la mission d’âme ou des blocages émotionnels non démontrés.

  • Donner des conseils inappropriés concernant votre suivi médical ou vous inciter à modifier des traitements prescrits.

  • Rechercher une unique explication anatomique à vos douleurs en invoquant un désalignement, une vertèbre « déplacée » ou une jambe courte.

  • Blâmer des variations normales du corps et consacrer plusieurs séances à les « corriger », qu’il s’agisse d’asymétries, de malpositions ou de supposés problèmes posturaux.

  • Promouvoir des thérapies alternatives, des approches ésotériques ou des pratiques spirituelles déguisées en soins.


Pour moi, ce prosélytisme nuit à la qualité des prestations en santé et bien-être. Il peut mener à des dérives telles que l’emprise mentale ou l’adhésion à des croyances non sollicitées, qui perturbent la compréhension du monde et de la santé.



Le massage, tout simplement


Je suis passionné par le corps humain et le massage. Pour moi, cela implique une rigueur intellectuelle et un profond respect de la science et de l’éthique.


Le massage, ça fait du bien. Il détend, améliore le bien-être et la qualité de vie, et peut avoir un impact thérapeutique positif, sans avoir besoin d’être enveloppé de concepts magiques.


Dans ma pratique quotidienne, je me concentre sur des problématiques clairement définies : stress, douleurs articulaires, troubles musculo-squelettiques, récupération sportive, ou restrictions de mobilité. Pour chacune de ces indications, la thérapie manuelle a démontré son efficacité, qu’il s’agisse de réduire le stress, de moduler la douleur, de rassurer ou d’améliorer la mobilité et le fonctionnement global du corps.


Dès lors, sortir de ce champ de compétence pour introduire des notions infondées dans le cadre d’un massage, c’est trahir la confiance de patients parfois vulnérables. Ceux-ci méritent une approche basée sur des preuves, plutôt qu’un discours reposant sur des croyances personnelles ou des spéculations non étayées.


Quand on prétend offrir des soins, on a la responsabilité d’en vérifier le bien-fondé. C’est l’essence même d’une pratique intègre et respectueuse.



Et vos croyances, dans tout ça ?


L’objectif de cette déclaration éthique est de définir clairement les limites que je me fixe dans mon cabinet, afin de vous garantir une approche professionnelle. Elle n’a pas vocation à juger vos croyances ou convictions personnelles.


Être à l’écoute de chacun fait partie de ma démarche : je peux entendre toutes les opinions sans pour autant y adhérer.


Le massage est avant tout une rencontre humaine, une prise en charge attentive et bienveillante. Chacun est libre de trouver du sens et du réconfort dans ce qui résonne avec lui. Si vous accordez du crédit à des concepts auxquels je ne souscris pas, cela ne remet pas en cause le respect que je vous porte ni la qualité du soin qui vous est prodigué. Vous serez toujours le bienvenu, sans crainte d’être jugé ou mis mal à l’aise!


En tant que thérapeute, mon travail se concentre sur le massage et ses bienfaits, sans m’immiscer au-delà de mon rôle. Je m’engage à prodiguer des soins bénéfiques pour votre santé et à toujours honorer au mieux la confiance que vous me témoignez, pour que chaque massage soit une véritable expérience de bien-être !



 

Chaque semaine (ou presque), je publie un nouvel article sur l’univers du massage et du bien-être, l’actualité du cabinet et les choses qui me tiennent à coeur !

Abonnez-vous à Sérotonine Massages sur Instagram pour ne pas manquer les prochains posts !

bottom of page